Eric Fraj

Eric Fraj - Château Miglos 2007
Diaporama de Pierre Rieu

 

À 14 ans, Eric Fraj chantait déjà, en première partie de Martí.
30 ans après, il persiste, et signe encore de nouvelles chansons, sur ses propres textes ou ceux de poètes universels: Boudou, Caballero Bonald, Rutebeuf… Dans les langues de son enfance (langue d’oc, catalan, castillan et français), d’une voix ample et timbrée, il chante la vie humaine, ses ombres et ses lumières, ses espoirs et ses renoncements, ses ambiguïtés, ses folies, sa complexité.
Pluralité des langues et des textes pour un voyage musical tout en finesse dont la sensibilité est le fil conducteur.

 

Photo: © David Tellier

Voir la pochette Arranca me

Éric Fraj : Arranca me
13 titres
Aurore Fraj, Éric Fraj (voix), 
Jean-Raymond Gelis, Daniel Gelis, Daniel Groskopf
NSCD 1108 Paratge Nord-Sud, distribution Nocturne

Ecouter "Arranca me" et "Genesis de la luz" 

Vers le site de l'Académie Charles Cros

Coup de coeur
Chanson 2003
Académie
Charles Cros

Voici un disque de troubadour, ancré dans une tradition d'hier et d'aujourd'hui. Eric Fraj, chanteur à la technique vocale parfaite, au registre étendu, parvient à faire passer le souffle et la simple émotion de la chanson populaire dans une facture classique. Son répertoire, pour l'occasion, comprend des adaptations inattendues en catalan (« Pauvre Rutebeuf », musique de Léo Ferré ou « Le petit bonheur », de Félix Leclerc), à côté de ses propres oeuvres, en occitan ou en français (« Petite reine ») ou d'autres auteurs, en espagnol, comme Vicente Nunez ou Jaime Sales (« Genesis de la luz »). La scène musicale toulousaine, vigoureuse et remuante, s'enrichit ici d'une production sobre et digne, réalisée par la Maison des Racines du Monde dans le cadre de sa collection « Paratges ». Celle-ci se veut, dans « le partage et la noblesse du coeur », une collection « humaine pour êtres humains ». Bel objectif et mission accomplie.

Voir la pochette Transits

Éric Fraj : Transits 1998

 

Professeur de Philosophie et Chanteur occitan reconnu, Eric Fraj a créé un spectacle pour la Scène Nationale de Foix qui s'est déroulé  dans les locaux du Musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet en mars 2006

Spectacle "Marrano"

  Eric Fraj propose, dans cette création, une transposition artistique de ses propres recherches et réflexions sur l’identité, à partir du périple de son grand-père, José Fraj, ouvrier tisserand, fuyant la misère, la guerre, et à la recherche d’un travail lui permettant de vivre dignement.
  Ce voyage à pied débute à Alcoi, en Pays Valencien. Puis, València et Barcelona sont traversés. Enfin José Fraj s’installe à Lavelanet, en Ariège, où à l’époque les industries textiles sont en pleine activité.
  
Ils raconteront l’histoire de José Fraj, emblématique de ce qu’est en réalité toute vie humaine et toute identité: non pas la fixation sur un lieu enclos, non pas la crispation sur un héritage, mais – dans la transformation incessante du lieu et de l’héritage – l’invention d’un trajet, d’une aventure.

Photo © Benoît Blein


  La relation de cette histoire ne se fera bien sûr pas sous forme documentaire, pédagogique ou universitaire, mais par la création d’un spectacle alliant:
  Le chant: principalement celui d’Eric Fraj, mais aussi ceux de Jean-Raymond Gelis et de Guillaume López
  La musique: celle d’Eric Fraj, de Jean-Raymond Gelis et de Guillaume López
  Les textes poétiques: chantés ou parlés, de grands auteurs universels d’hier et d’aujourd’hui – François Villon, Léo Ferré, José-María Caballero Bonald, José Angel Valente, Ovidi Montllor, Salvador Espriu, Ausias March, Joan Bodon, Ramon Busquet, Vicente Núñez, Rotland Pecot, etc. – ou d’Eric Fraj lui-même.
  Ce voyage sera aussi celui des langues, puisqu’il sera chanté et dit en occitan, en français, en catalan et en espagnol.